ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    

  La Sicile







 
 
TAORMINA  
 
LA SUBLIME TAORMINA 
Petite ville de sicile connue pour son théâtre greco-romain, ville très touristique, c'est le  
St-tropez de la sicile. 
 
Vidéo 9 minutes 14 sec. 
 
 
 
Géographie 
 
Taormina est située sur la côte est de la Sicile, à peu près à mi-chemin entre Messine et Catane (50 km), presque à la limite de la province de Catane. 
 
Elle s’étend sur le Mont Tauro à 200 m. d’altitude. La ville est en balcon sur la mer face à l’Etna. La Calabre, distante d'environ 30 km, est visible par temps clair ainsi que la nuit. 
 
Taormina aujourd'hui 
 
Aujourd’hui, Taormina est une destination touristique prisée. Elle est aussi une station climatique de premier ordre, bénéficiant d’un microclimat. Son panorama est extraordinaire et son patrimoine historique, culturel et archéologique attire de nombreux touristes de toutes origines. 
 
Taormina, dominée par sa forteresse et au loin par l'Etna, peut en effet être qualifiée de "Saint-Tropez sicilien". La ville ressemble à un petit paradis avec ses baies immenses, ses forêts, ses jardins, qui s'épanouissent sur la beauté de la mer ou celle du ciel. Le centre-ville piétonniers, aux ruelles toutes médiévales au détour desquelles on découvre de splendides points de vue ou des vestiges de la ville antique, donne une sensation intense de calme. 
 
Juste au sud de Taormina, on trouve la réserve naturelle de l'Isola Bella. On peut aussi profiter d'excursions vers les grottes du Capo Sant'Andrea. 
 
Pendant plus de cinquante ans, s'est tenu le Festival du film David di Donatello avec des stars internationales profitant d'un écran géant hissé dans le théâtre grec. 
 
En 1988, Le Grand Bleu, film de Luc Besson a été tourné dans la baie de Taormina. 
 
Lieux et monuments 
 
Les Monuments Antiques  
 
La ville actuelle de Taormina occupe le site antique, sur une colline élevée qui forme le dernier promontoire d'une crête du Cap Peloro à Taormina. Le site de la vieille ville se situe à 300 m au-dessus du niveau de la mer. Elle est dominée par un promontoire rocheux de 450 m, abrupte et quasiment isolé, couronné par le château dit "sarrasin". C'est sans doute le site de l'antique Arx, ou citadelle quasi-imprenable à laquelle les écrivains antiques font sans cesse allusion. Des fragments de murailles antiques subsistent, mais le château actuel date de l'époque normande. 
 
La ville antique était établie sur une des terrasses de colline de Tauro, emplacement de la vieille ville médiévale. De nombreux vestiges antiques subsistent, notamment le Naumachia, le théâtre antique et les restes de l'odéon romain. Il subsiste également des vestiges épars d'habitations. 
 
Théâtre gréco-romain 
 
Le théâtre antique gréco-romain se trouve près du centre-ville, à l'est du promontoire. Il est l'une des ruines les plus prisées de Sicile en raison de sa remarquable préservation et par la beauté de son emplacement. Il est construit en grande partie de briques et date donc probablement de l'époque romaine même si son plan et sa disposition sont plus d'influence grecque que romaine. On suppose que l'actuelle structure a été construite sur les fondations d'un autre théâtre de la période grecque. La construction du théâtre a sans doute été commencée au IIIe siècle av. J.-C. sous le gouvernement de Gérone II. Au IIe siècle, le théâtre est transformé par les Romains pour les jeux d'amphithéâtres. 
 
Ce théâtre est l'un des plus importants du monde antique. Le monument, à l'acoustique exceptionnelle, de 109 m de diamètre (deuxième plus grand théâtre de Sicile après celui de Syracuse) est divisé en 9 secteurs pouvant accueillir au total 5 400 personnes. L'acoustique est reconnue comme étant exceptionnelle[1]. La scène est en très bon état : remarquablement conservée, avec son mur de fond à 2 étages où 5 colonnes, 4 chapiteaux corinthiens et 1 fragment d'entablement en marbre ont pu être replacés. Creusé dans la roche, de forme classique, il est comme une gigantesque coquille face à la mer. 
 
Amphithéâtre de Taormina. 
 
 
L'odéon  
 
Construit au IIe IIe siècle à l'emplacement d'un temple grec dont on peut toujours voir une partie des fondations, l'odéon fut ensuite recouvert par de nouveaux bâtiments. L'église baroque San Caterina recouvre une partie du monument, dont seule une partie a pu être dégagée.  
Ce petit théâtre, autrefois couvert, pouvait accueillir jusqu'à 200 personnes.  
 
 
 
La Naumachia  
 
La Naumachia est un vaste édifice thermal romain de l’époque impériale. Il n'en reste plus qu'un mur de 122 m. 
 
La ville médiévale  
 
La vieille ville s'organise autour du Corso Umberto I, reliant la Porta Messina à la Porta Catania.  
Le long de cette rue, on peut voir les principaux monuments médiévaux de Taormina.  
Partant de la Porta Messina au Nord-Est, on remarque tout d'abord le Palazzio Corvalia (sur la Piazza Vittorio Emanuelle), siège de l'office de tourisme. Datant du XIe siècle au XVe siècle, il a abrité entre 1410 et 1411 le premier parlement de Sicile. Juste à côté se dresse l'église baroque San Caterina, sise à l'emplacement d'un temple grec et d'une partie des vestiges de l'odéon. Continuant vers l'ouest et la Porta Catania, on a sur la gauche, en contrebas du Corso, le mur de la Naumachia.  
On arrive ensuite sur la Piazza 9 Aprile sur laquelle se dresse les églises San Agostino (gothique et maintenant bibliothèque) et San Giuseppe (baroque).  
A la sortie de la place on passe sous la Torre dell'Orologgio (tour de l'horloge). Construite sur des bases grecs (de grands blocs dans ses fondations semblent l'attester) au XIIe siècle, elle fut rasée 1676 et reconstruite en 1679 (tour actuelle). Elle faisait partie de la troisième enceinte, la plus "intérieure" de la cité, construite au Moyen-Age.  
Continuant sur le Corso, bordé par des façades médiévales (fenêtre géminées) et baroques, on aboutit à la place de la cathédrale, le Duomo, construite à l'époque médiévale (sous la domination Normande apparemment) et remaniée. On arrive ensuite à la Porta Catania, à l'ouest de la vieille ville et au sud de laquelle s'élève le splendide Palazzo Duchi di San Stefano, des XIIIe siècle et XIVe siècle, orné d'une splendide frise bicolore en pierres de laves et calcaire.  
 
 
 
Source: Wikipedia

   
 Home  | Livre d'Or
   
 
(c) Nicole Caron - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 28.01.2012
- Déjà 13512 visites sur ce site!