ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    

  La Sicile







 
Selinonte 
 
Sélinonte est une ancienne cité grecque côtière très importante du sud de la Sicile, aujourd'hui grand site archéologique, située entre les vallées du Belice et du Modione, sur le territoire de la commune de Castelvetrano (province de Trapani). 
 
Le site compte un très grand nombre de temples, tant sur l'acropole que sur une colline située à l'est. 
 
les sites archéologiques de Ségeste et Selinunte 
 
Vidéo 6 minutes 16 sec. 
 
 
 
La ville grecque a été tracée selon un plan à peu près régulier, avec des rues normalisées à 9 m, 6,5 m et 3,5 m, munies de rigoles. Chaque îlot avait environ 100 pieds de côté. On a retrouvé dans une des maisons le premier escalier en colimaçon (hélicoïdal) connu jusqu'à présent. 
 
Tous les bâtiments se sont effondrés au cours des siècles à la suite de tremblements de terre. L'un d'eux a encore sévi en 1956, et pour cette raison, l'opportunité de la reconstruction des temples est controversée. 
 
L'Institut archéologique allemand (Deutsches Archäologisches Institut, DAI) mène les fouilles depuis très longtemps. 
 
L'acropole 
 
L'acropole porte quatre temples (et même cinq, sur le dessin de Robert Koldewey), ainsi que des terrassements et fortifications du -IVe siècle. Le temple C a été en partie remonté (anastylose d'une rangée de colonnes latérales) : il date du -VIe siècle et présente 6 colonnes de front et 17 en longueur. Le temple B, sans doute hellénistique, est environné de maisons carthaginoises construites sur des habitations grecques plus anciennes. 
 

Le temple E de Sélinonte.
 
 
 
Les temples de la colline est  
 
Une colline située à l'est de l'acropole, quartier autrefois densément peuplé, rassemble les vestiges d'au moins douze temples des -VIe et -Ve siècles. 
 
Parmi ceux-ci, trois temples adjacents s'imposent aux yeux des visiteurs : du sud au nord, les temples E, F, G, tous doriques, mais très différents entre eux, d'époque et de style. 
 
 
Temple E  
 
Le temple E, de -460/-450, consacré à Héra, construit sur deux bâtiments antérieurs, est dorique périptère (6 colonnes sur 15): il a été remonté (anastylose). Ce temple est connu pour ses métopes aux visages d'un style marquant la transition entre les styles archaïque et classique : les joues se creusent, le visage s'allonge, prenant un air triste et mélancolique. 
 
Temple F 
 
Le temple F est de moindres dimensions ; ses colonnes cannelées gisent à terre. 
 
Temple G 
 
Le temple G remonte à -520 : non restauré, il présente l'aspect d'un invraisemblable chaos. C'est le plus grand de tous les temples grecs connus, couvrant une surface de 50 x 110 mètres. Ses colonnes ne sont pas cannelées, et les chapiteaux très larges sont nettement archaïques. 
 
Source: Wikipedia
   
 Home  | Livre d'Or
   
 
(c) Nicole Caron - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 14.05.2011
- Déjà 13510 visites sur ce site!