ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    

  La Sicile







 
 
Palerme 
 
Palerme (Palermu en sicilien) est une ville italienne, chef-lieu et plus grande ville de la région Sicile avec 720 000 habitants. Elle se situe dans une baie sur la côte Nord de l'île. 
 
 
Géographie  
 
 
Palerme est située dans l'ouest de la Sicile, sur la côte Nord, allongée le long de la mer Méditerranée. La ville est largement déployée sur la Conca d'Oro, la "coquille d'or", plaine réputée pour ses terres fertiles. Un petit fleuve, l'Oreto, traverse Palerme dans sa partie sud. Autour de la Conca d'Oro des sommets encerclent la ville, tel le Monte Pellegrino, surplombant Palerme par le nord et culminant à 606 m. 3 réserves naturelles se trouvent à proximité de la ville. 
 
Palerme bénéficie d'un climat méditerranéen caractérisé par des hivers doux et humides et des étés chauds et secs. Le record absolu de chaleur est de 45,5°C et le minimum est de -0.5°C le 8 janvier 1981. Le total des précipitations est de 632 mm, avec deux maximums en automne et au printemps. Les chutes de neige sont très rares et éphémères. Mais ces données climatiques générales cachent des écarts sensibles selon les quartiers. Le centre de la ville est le plus chaud, et des épisodes de brouillard peuvent se manifester en hiver sur certaines zones, en particulier autour du Parco della Favorita. 
 
Palerme 
 
Vidéo 7 minutes 54 sec.
 
 
 
 
Vidéo 6 minutes 25 sec. 
 
Couvent des Capusins
Dans les catacombes capucines de palerme, les morts etaient lavés au vinaigre puis séchés et ensuite exposés avec leurs habits ,ils sont au nombre de 8000 depuis plusieurs siècles, visite de la cathédrale de monreale sur la colline de palerme. 
 
 
 
 
 
Marchés 
 
Palerme est connue pour ses nombreux marchés à l'ambiance unique. La variété de leurs étalages, au décor exotique, est une véritable attraction touristique. 
 
Le marché de Ballaro 
propose des espadons et thons entiers, régulièrement aspergés d'eau fraîche ; pyramides de fromages, quartiers de viande offerts, presque obscènes ; oranges, kakis, grenades, aubergines à la peau luisante rivalisent avec olives, câpres et sauces vermeilles. 
 
Le marché de la Vucciria 
propose entre les pani ca'meusa, petits pains aux grains de sésame garnis de rate de veau fondante et d'abats fumants relevés d'un filet de citron. Trempée dans la friture bouillante, la pâte de pois chiche devient beignet brûlant, les arancines, boulettes de riz fourrées d'un mélange de veau et de porc en gelée lié par une béchamel aux petits pois, s'abandonnent sur le palais. Les sfinciuni, sorte de pizza aux oignons, anchois et fromage, fèves aux petits pois et les haricots blancs à l'aneth. 
 
Le marché du Capo et le marché du Borgo Vecchio abritent de nombreuses trattorie, avec salades de poulpes tendres, spaghetti alle sarde (aux sardines avec du fenouil, pignons, oignons), les pâtes aux oursins, ou le poisson du jour all'aqua pazza (à l'eau folle), saisi tel qu'en son jus. 
 
 
 
Histoire 
 
Antiquité
 
 
La ville est fondée aux alentours du VIIIe siècle av. J.-C. par des commerciaux Phéniciens dans un port naturel. Pendant la Première Guerre punique, Palerme est un important bastion pour Carthage jusqu'à ce qu'elle soit conquise par les Romains en 245 av. J.-C. 
 
Le nom latin de Palerme était Panormus. Sous l'empereur Auguste, des légionnaires romains sont stationnés dans la ville. La Sicile était dans l'Antiquité une île où la langue dominante était le grec ancien, notamment sur la partie est. Palerme se situait à la frontière avec la zone où le grec était parlé. Lorsque les Vandales fondent leur empire en 429 avec l'actuelle Tunisie comme centre, la Sicile est plusieurs fois envahie et les Vandales essayent de l'annexer définitivement. 
 
Moyen Âge 
 
En 535, la ville passe de nouveau aux mains des Romains (d'Orient) et sous l'Empire byzantin, Palerme connaît pendant deux siècles une période florrissante. 
 
Au cours du IXe siècle elle passe sous la domination des musulmans. Elle devient alors la capitale de l'île. L'arabisation et l'islamisation furent d'autant plus radicales qu'une importante immigration berbère suivit les famines qui ravagèrent l'Afrique du Nord de 1004 à 1040. Palerme restera musulmane de 831 à 1071 et l'influence musulmane de cette époque est encore visible dans l'architecture de la ville. 
 
Sous les Normands (à partir de 1072), d'autres monuments hors du commun sont construits. Roger II de Sicile établit une cour, où il fait travailler des scientifiques arabes, comme le géographe Al-Idrisi, qui établit une mappemonde synthétisant le savoir cartographique de l'époque. 
 
Palais des NormandsEn 1194, Palerme passe sous le commandement des Hohenstaufen et Frédéric II transforme la ville en un lieu de résidence fastueux. Palerme voit sa vie culturelle bouillonner, Frédéric II maintenant l'osmose entre les différentes cultures grecque, musulmane et latine. 
 
Un des évènements notables du Moyen Âge survenu sur l'île ont été les Vêpres Siciliennes. En 1282, des Français de Sicile ont été massacrés par les habitants lors d'une révolte. Ainsi à Palerme, 2 000 Français ont trouvé la mort lors de cette Pâque sanglante. En tout, ce sont au moins 10 000 Français qui furent massacrés. 
 
Temps modernes et époque contemporaine  
 
Par la suite, la ville fut occupée par les Aragonais, les Autrichiens et les Bourbons. Sous les Espagnols, la population passa de 30 000 habitants au milieu du XVe siècle à 135 000 à la veille de la peste de 1656. Aux XVIe et XVIIe siècles, Palerme se pare de nombreux monuments de style baroque dont beaucoup sont encore intacts de nos jours. En 1648 éclate une émeute de la faim : les artisans obtiennent de nouveaux privilèges. 
 
Les Bourbons unissent la Sicile au royaume de Naples en 1734 ; Palerme devient une simple ville de province, la cour royale se trouvant à Naples. La ville et ses palais tombent en désuétude. Le 12 janvier 1848, Palerme est la scène des premiers bouleversements révolutionnaires d'Europe et tient tête aux Napolitains jusqu'en mai 1849. 
 
En 1860, Giuseppe Garibaldi arrive à Palerme et parvient à l'annexer ainsi que l'ensemble de la Sicile au Royaume d'Italie, nouvellement unifié. C'est l'occasion d'une seconde chance. Palerme est à nouveau le centre administratif de la Sicile, et un certain développement industriel et économique voit le jour, soutenu par la famille Florio. Au début du XXe siècle, Palerme commence à s'étendre en dehors des murs de la ville, vers le nord surtout le long du nouveau boulevard, la Via della Libertà. Sur l'avenue se construisent de nombreuses villas de style Art Nouveau, dont certaines sont de l'architecte Ernesto Basile. 
 
Palerme survit pendant la période fasciste sans subir de dégâts mais l'invasion des Alliés en juillet 1943 s'accompagne de bombardements massifs qui détruisent complètement le port et ses quartiers environnants. Soixante ans plus tard, le centre-ville n'est pas encore complètement reconstruit et les bâtiments détruits font partie du paysage. 
 
En 1947, la Sicile devient une région autonome et Palerme est à nouveau le siège du Parlement. Le développement économique et social de la ville a été freiné par les activités de la Mafia qui a fait main basse sur la ville. Palerme fut célèbre pour ses multiples règlements de compte entre clans, atteignant un sommet en 1981/82. Palerme fut néanmoins marquée par les actions des juges Giovanni Falcone et Paolo Borsellino, assassinés en 1992 et qui ont donné leur nom à l'aéroport; et du maire Leoluca Orlando entre 1985 et 2000. 
 
Bien que la ville se développe de manière assez anarchique vers le sud et que la pauvreté s'y étende, Palerme reste une ville avec trois millénaires d'histoire derrière elle, de magnifiques palais et églises, des marchés riches en couleur, une cuisine fabuleuse et une variété culturelle unique. 
 
Thalassa - Palerme la flamboyante, une émission de 2h 43m 
 
 
Source: Wikipedia

   
 Home  | Livre d'Or
   
 
(c) Nicole Caron - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 28.10.2012
- Déjà 13508 visites sur ce site!