ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    

  La Sicile







 
Marsala 
 
Marsala est une ville italienne de la province de Trapani en Sicile. Elle est en partie connue pour sa production de vin de Marsala. 
 
Histoire 
 
11 mai 1860, Garibaldi débarque à Marsala ; il s'empare ensuite de toute l'île qui est finalement rattachée au royaume d'Italie unifié.  
Cette expédition inspirera le chansonnier Gustave Nadaud, qui écrira en 1870 la chanson Le Soldat de Marsala. 
 
Vidéo 3 minutes 55 sec. 
 
 
 
MARSALA LE VIN 
 
Marsala est le nom d'un vin AOC produit dans la région de la ville italienne Marsala en Sicile. « Vin de liqueur », le Marsala tel qu'il est consommé aujourd'hui est issu d'une exposition au soleil similaire à celle utilisée pour le Xérès en Espagne : les raisins sont récoltés en pleine maturité puis exposés au soleil pendant un ou deux jours pour concentrer le sucre. 
 
Histoire 
 
On attribue la popularisation du Marsala au marchand anglais John Woodhouse. En 1773, il accosta au port de Marsala et découvrit le vin qu'on produisait dans la région (appelé Perspectum), dont le goût rappelait les vins fortifiés espagnols et portugais alors très en vogue en Angleterre. Le processus de fabrication de ce vin augmentait son degré d'alcool et accentuait sa saveur, tout en préservant ses qualités au cours des longs voyages par mer. Les cargaisons qu'il exporta en Angleterre connurent un tel succès qu'en 1796, John Woodhouse revint s'installer en Sicile où il créa sa propre entreprise de production, entamant ainsi une commercialisation de masse du Marsala. 
 
En 1984, le Marsala obtint l'appellation D.O.C. - « Denominazione di origine controllata » (équivalent de l'appellation d’origine contrôlée). Seuls peuvent porter ce nom désormais les vins de qualité mis en bouteille dans la région d'origine du Marsala. 
 
Caractéristiques  
 
Divers cépages sont utilisés pour la production du Marsala : 
 
Cépages blancs : Grillo, Catarratto bianco comune, Catarratto bianco lucido, Inzolia, Damaschino pour la production de Marsala doré et ambré.  
 
Cépages rouges : Pignatello, Calabrese, Nerello mascalese, Nero d'Avola pour la production de Marsala rubis.  
 
Il existe différents types de vin de Marsala : blanc, rouge, sec et amabile (semi-doux), et différentes classifications, en fonction de leurs caractéristiques et de leur âge, parmi lesquelles : 
 
Marsala Fine : 17'alcool minimum et un an d'âge.  
 
Marsala Superiore : 18'alcool minimum et deux ans d'âge.  
 
Marsala Superiore Riserva : 18'alcool minimum et quatre ans d'âge.  
 
Marsala Vergine Soleras : 18'alcool minimum et cinq ans d'âge.  
 
Marsala Vergine Soleras Riserva ou Soleras Stravecchio : 18'alcool minimum, 10 ans d'âge, et aucun additif hormis de l'alcool de vin ou de l'eau-de-vie.  
 
Tous sont élevés en fûts de chêne rouvre. 
 
En cuisine 
 
Utilisé selon les vins pour l'apéritif, la cuisine, ou les boissons. Il participe aux entremets comme le fameux tiramisu et le sabayon, ou parfume les sauces, les beurres, etc. 
 
Source: Wikipedia

   
 Home  | Livre d'Or
   
 
(c) Nicole Caron - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 6.09.2010
- Déjà 13508 visites sur ce site!