Géographie
Géographie physique
La Sicile est une île située au sud de l'Italie, à 3km de la péninsule dont elle est séparée par le détroit de Messine et à 140km de la Tunisie dont elle est séparée par le canal de Sicile. L'île bénéficie d'un climat méditerranéen, aux hivers doux et humides et aux étés chauds et très secs. Au printemps les paysages sont verts et fleuris, en été ils sont jaunes et sans fleurs. L'aridité est marquée dans le sud, directement atteint par le sirocco. La Sicile
souffre d'ailleurs d'un déficit chronique en eau, occasionnant régulièrement des pénuries et des coupures.
Le relief de l'île est souvent montagneux, en particulier au nord avec les monts de Nebrodi et de Madonies, prolongements des Apennins. Le centre et le sud sont composés de collines. Il existe de rares plaines, notamment la plaine de Catane et la Conca d'Oro. Localisée à la rencontre de la plaque eurasienne et de la plaque africaine, l'île est célèbre pour le volcan Etna, mais il existe d'autres volcans dans les îles Eoliennes au nord-est, le Stromboli et le Vulcano. La Sicile est également exposée aux tremblements de terre, comme à Messine en 1908 ou dans la vallée du Belice en 1968. Le réseau hydrographique est constitué de petits fleuves et de cours d'eaux pérennes.
Géographie humaine
Peuplée de plus de 5 millions d'habitants, la Sicile reste malgré des vagues successives d'émigration vers l'Europe du nord et vers l'Amérique une région densément peuplée. Sa densité est de 197 habitants/km², contre 68.7 pour la Sardaigne et 32 pour la Corse. La population se concentre dans de grandes métropoles (Palerme, Catane, Messine, Syracuse), ainsi que dans de multiples bourgs et petites villes à l'habitat groupé.
Surnomée Trinacrie dans l'Antiquité grecque en raison de sa forme triangulaure, sa situation de verrou au centre de la mer Méditerranée lui a toujours conféré une position stratégique. Ceci explique la richesse culturelle de l'île. Le continuel mélange de populations explique le physique très varié des siciliens, certaines personnes ont des traits arabisants, d'autres ont un teint très clair, hérité des normands. Les siciliens ont en général un tempérament plus réservé que les italiens du nord, mais ne perdent pas pour autant une chaleur et un goût pour les festivités.
La langue officielle est l'italien, mais le sicilien est couramment utilisé dans les conversations en famille ou entre amis. À l'intérieur même du dialecte sicilien, on trouve d'autres dialectes, différents suivant les endroits de la Sicile. Au cœur de la province de Palerme, dans la "Plaine des Albanais" est encore parlé l'albanais.
Provinces siciliennes
Agrigente (Agrigento)
Caltanissetta
Catane (Catania)
Enna
Messine (Messina)
Palerme (Palermo)
Raguse (Ragusa)
Syracuse (Siracusa)
Trapani
Immigration clandestine
Depuis les années 1990, la Sicile est une des portes d'entrée de l'Europe pour l'immigration illégale, en raison de sa proximité avec l'Afrique (Tunisie, Libye). Des bateaux et barques arrivent régulièrement sur les côtes sud ou sur l'île de Lampedusa, débarquant des populations originaires d'Afrique et du Moyen-Orient. Les conditions de traversée du détroit de Sicile sont à l'origine de nombreux drames, l'actualité faisant régulièrement état de naufrages ou d'immigrants noyés échoués sur les plages.
Les Iles Éoliennes
Les îles Éoliennes (Isole Eolie en italien) ou îles Lipari du nom de l'île principale, sont un archipel volcanique au nord de la Sicile dans la mer Tyrrhénienne.
Depuis plus de deux siècles et encore actuellement, les îles représentent un site idéal pour l'étude de la volcanologie et la géologie. Elles sont inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l'humanité établie par l'Unesco en 2000. C'est une destination touristique appréciée qui attire plus de 200 000 visiteurs chaque année.
Géographie
Au total, cet archipel comporte dix-sept îles mais seulement sept sont habitées. Seules trois îles sont accessibles aux automobiles. Toutes les îles ont une origine volcanique mais seules Vulcano et Stromboli ont encore un volcan actif.
Les sept îles principales habitées de l'archipel sont :
- Lipari, 10 554 habitants, dont la ville de même nom (Lipari) est la capitale. On y trouve des carrières de pierre-ponce ;
- Salina, 2 300 habitants, est la seconde plus grande île de l'archipel (27 km²). Elle tire son nom des exploitations de sel qui s'y trouvaient ;
- Vulcano, 717 habitants, dont le volcan (391 mètres d'altitude) en sommeil depuis 1890, émet des fumerolles. Au bord de la mer, des bains de boue sulfureuse soulagent différentes affections ;
- Stromboli, 420 habitants, avec le célèbre volcan en activité importante, le seul d'Europe avec l'Etna, hormis les volcans d'Islande ;
- Panarea, 280 habitants, ne mesure que 3,4 km² ;
- Filicudi, 250 habitants, comporte 6 volcans éteints ;
- Alicudi, 150 habitants, est l'île la plus occidentale de l'archipel.
Histoire
Une légende veut qu'Éole ait colonisé l'archipel pendant la guerre de Troie, une autre que ce soit le fait d'Italiens méridionaux. On sait de source sûre que des Grecs de Cnide débarquent en 580 av. J.-C., avec Pentathlon à leur tête.
Une bataille a lieu entre les flottes romaine et carthaginoise en -260. Rome perd la bataille.
Sous Mussolini, un camp de prisonniers politiques est établi sur ces îles.
L'inclusion des îles Éoliennes au patrimoine mondial de l'Unesco est menacé par le projet urbanistique d'au moins quatre nouveaux ports au village de Lipari selon la Commission nationale italienne de l'Unesco.
Source: Wikipedia
|